appellation
Mercurey
Caractères des vins
Rouge : souvent profond et d’une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Les tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.
Blanc : orné de reflets verts, c’est le doré du Chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d’amandes, d’épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. Il est savoureux. En un mot, gourmand.
Conseil du sommelier
Rouge : riche et charnu, le Mercurey, dans la cour des grands vins, donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de bœuf et à l’agneau, braisé ou en sauce. Le porc rôti l’a adopté en raison de sa richesse aromatique, de même que les volailles mijotées. Les plats exotiques lui font aussi des compliments. Sur le plateau de fromages, il convient aussi bien à des pâtes molles qu’à des fromages affinés.
Températures de service : 14 à 15 °C (vin jeune), 15 à 16 °C (à maturité).
Blanc : ses notes épicées, florales ou minérales, le prédestinent aux accords avec les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer cuisinés, la cuisine asiatique et les fromages à pâte dure. Le Mercurey blanc est apprécié également en apéritif.
Température de service : 11 à 13 °C.
Situation
Au cœur de la Côte Chalonnaise (à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône), Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne.
Protégé des vents humides, par ses coteaux rappellant le Val d’Or si bien nommé, le vignoble s’étend aussi sur le village de Saint-Martin-sous-Montaigu.
L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée dès 1923. Réunis autour de la confrérie Chanteflûte (créée en 1971), les vignerons font connaître et fêtent le Mercurey de part le monde.
Terroirs
Les vignes se situent entre 230 et 320 mètres d’altitude. Elles s’étendent sur les marnes et les terrains marno-calcaires de l’oxfordien. A l’est, calcaires et marnes. A l’ouest, une structure jurassique et un socle cristallin recouvert de grès. Toute une partie du vignoble appartient au bathonien. Sur ces terres blanches et calcaires, ou rouges et argileuses, la vigne trouve de chaleureuses affinités.
Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation
Climats classés en 1er cru
- Clos de Paradis
- Clos des Barraults
- Clos des grands Voyens
- Clos des Myglands
- Clos Marcilly
- Clos Tonnerre
- Clos Voyens
- Grand Clos Fortoul
- Griffères
- La Bondue
- La Cailloute
- La Chassière
- La Levrière
- La Mission
- Le Clos du Roy
- Le Clos l'Evêque
- Les Byots
- Les Champs Martin
- Les Combins
- Les Crêts
- Les Croichots
- Les Fourneaux
- Les Montaigus
- Les Naugues
- Les Puillets
- Les Ruelles
- Les Saumonts
- Les Vasées
- Les Velley
- Sazenay
-
Catégorie
Appellation Village
-
Région viticole
VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE
-
Information
Appellation Village de la Côte Chalonnaise (AOC).
Cette appellation comporte 32 Climats classés en Premier Cru.
Communes de production : Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.
Les appellations MERCUREY et MERCUREY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.
-
Superficie en production
Superficie en production :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges : 548,68 ha
(dont 153,80 ha en Premier Cru)
Blancs : 84,59 ha
(dont 14,71 ha en Premier Cru)
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Source : BIVB