Clos de Tart 1997

  • Rouge
  • 75 cl

Clos de Tart, un Grand Cru du recherché millésime 1997. Ce Grand Cru rouge de Bourgogne en monopole est récolté, vinifié et mise en bouteille par le Domaine du Clos de Tart. Un vin d'exception, à la fois soyeux et concentré, riche et équilibré.

+ de détails
cancel Rupture de stock
  • Livraison

    Les délais de livraison moyen en colis protégés du Clos de Tart 1997 sont de 24 à 48h en express UPS. Cette expédition comprend une garantie anti-casse.

  • Garantie anti-casse ?

    Les bouteilles de vin sont conditionnées dans des emballages spécialisés certifiés par le transporteur UPS, qui permettent de garantir une livraison sans abîmer les vins ou casser les bouteilles. Si jamais un colis est perdu ou les bouteilles de vins cassées, il vous sera ré-expédié dans les meilleurs délais, nous avons une assurance spécifique pour ce besoin.

  • Offrir ce vin ?

    Si vous souhaitez offrir ce vin de Bourgogne en cadeau :

    • Vous avez la possibilité de créer plusieurs adresses et de choisir celle de la personne destinataire pour lui envoyer directement ;
    • Insertion gratuite d'un message personnalisé : indiquez lors du processus de commande le message personnalisé que vous souhaitez insérer avec le bon de livraison, dans une enveloppe. (Nous ne joignons jamais les factures dans les colis)
    • Coffrets en bois : il est possible de joindre un magnifique coffret en bois pour 1, 2 3 ou 6 bouteilles. Ajoutez le coffret de votre choix dans le panier en allant dans la catégorie des coffrets de vins

dégustation

Clos de Tart 1997

  • Complexe

  • Puissant

  • Minéral

  • Fruité

  • Boisé

 

Ce Clos de Tart 1997 fait partie des meilleurs Grands Crus rouges de la côte de Nuits aujourd'hui disponibles à la vente. D'une richesse incroyable alliée à une délicatesse inégalable, il apporte en même temps la puissance et la structure des plus grands vins rouges de Bourgogne.

Finesse, complexité et soyeux caractérisent ce très grand vin de la Côte de Nuits. Ce Clos de Tart est issu de la famille Mommessin propriétaire unique (en monopole) de l'appellation Clos de Tart Grand Cru, situé au coeur de Morey Saint-Denis en Bourgogne.

Un Vin à la robe riche et concentrée, généreuse en couleur, un bouquet avec des arômes variés et complexes qui vont mêler familles d'épices, de réglisse, de sous-bois, et maintenant les premières notes de cuir ou de fourrure.

Ce Clos de Tart grand cru 1997 peut d'ores et déjà être dégusté et offrira de très belles émotions. Il a encore bien sûr un potentiel d'évolution, mais la majesté du millésime offre à ce grand vin un niveau de maturité très intéressant.

Attention : étiquette abîmée, mais bouteille conservée dans de très bonnes conditions pour le vin

Température de service du vin :  15 à 16°

caractéristiques

  • Appellation

    Grand Cru
  • Type de vin

    Tranquille
  • Vinification

    Fûts de Chêne
  • Cépage(s)

    Pinot Noir
  • Vendanges

    Manuelles
  • Région viticole

    Côte de Nuits - Bourgogne
  • Millésime

    1997
  • Service

    14 à 16°
appellation

Clos de Tart

Caractères des vins

Naturellement divers car chaque Grand Cru a sa personnalité. A l’oeil : rubis franc ou sombre. Sous sa voilette de fraise et de violette, le Clos de Tart allie la robustesse et le charme. Assez tannique dans sa jeunesse, il s’attendrit avec l’âge en gagnant en complexité. Le Clos des Lambrays : un vin rond comme la cerise en millésime jeune, grave et profond en millésime plus âgé. Le Clos Saint-Denis surprend moins par son ampleur que par ses nuances : le Mozart de la Côte de Nuits. Le Clos de la Roche est plus affirmé, très proche du Chambertin, grave et profond. L’humus, la truffe précèdent souvent le petit fruit rouge ou noir. Une petite partie du Bonnes-Mares est produite sur la commune, la part la plus importante se situant sur Chambolle-Musigny.
(voir fiche appellation n°5)

Conseil du sommelier

Intenses et corsés avec l’âge, ces vins ont une étoffe tannique dense et une richesse aromatique qui convient aux gibiers à plumes, avec qui ils font jeu égal. Parfaits aussi sur une entrecôte, ils s’adaptent bien à l’intensité aromatique d’une volaille laquée pour les amateurs de cuisine asiatique. Leurs tanins souples mais virils accompagnent aussi bien un veau braisé
ou en sauce qu’un agneau rôti ou braisé. On n’oubliera pas non plus les accords inénarrables avec les fromages forts, à pâte molle et croûte lavée.
Températures de service : 12 à 13 °C en vin jeune, 15 à 16 °C à maturité.

Situation

En Côte de Nuits, Morey-Saint-Denis est l’un des villages les mieux pourvus en Grands Crus. Le Clos de Tart demeuré en monopole a été fondé en 1141 par les cisterciennes de Tart. Depuis cette date, il a fait partie de trois patrimoines successifs seulement ! Le Clos Saint-Denis apparaît au XIème siècle. Il est né des chanoines de Vergy. Le Clos de la Roche et le Clos des Lambrays en quasi-monopole sont issus de fondations historiques et de remembrements de plusieurs Climats. Appellations Grand Cru reconnues les 8 décembre 1936, 4 janvier 1939 (Clos de Tart) et 27 avril 1981 (Clos des Lambrays).
À environ 250 mètres d’altitude environ et exposés au levant, parfois légèrement est/sud-est, ces Grands Crus prolongent la famille des Grands Crus de Gevrey-Chambertin vers le sud : le Clos de la Roche puis le Clos Saint-Denis, le Clos des Lambrays et le Clos de Tart, avant les Bonnes-Mares.

Terroirs

Le Clos de la Roche est fortement calcaire : à peine 30 centimètres de terre, peu de cailloutis, et des gros blocs de pierre qui lui ont donné ce nom. Le Clos de Tart : les éboulis recouvrent largement le soubassement calcaire (de 40 à 120 centimètres de terre). Le Clos des Lambrays est marneux sur sa partie haute, argilo-calcaire dans le bas. Le Clos Saint-Denis : en bas du coteau, des sols bruns calcaires dépourvus de cailloutis, avec présence de phosphore comme en Chambertin et argile comme en Musigny.

Source : BIVB