appellation
Bourgogne Côte d'Or
Les vins rouges de l'appellation Bourgogne Côte d’Or présentent une couleur rouge cerise, avec des reflets rouge rubis profond. Le nez exprime des notes de cerise, de cassis, de mûre, avec des nuances de grenade et de pivoine.
Les vins blancs de l'appellation Bourgogne Côte d’Or affichent une couleur or jaune pâle, avec des reflets jaune-vert argenté. Le nez évoque des notes de citron, de poire, d’amande, de fleurs d’acacia et d’aubépine, avec parfois l’anis, la pêche, le tilleul, la menthe et l’ananas.
Rouge : sa fraîcheur et sa présence fruitée vont égayer vos apéritifs en présence d’une assiette mixte de charcuterie et de fromages, d’une salade gourmande. Les fromages légers à pâte molle sauront également mettre en valeur l'appellation Bourgogne Côte d’Or. Vous pourrez ponctuer votre repas avec un cheesecake aux framboises fraîches.
Blanc : son équilibre entre rondeur et fraîcheur le rend accessible pour un apéritif avec des tapas, toast de rillettes d’oie, terrine de volaille, toast de saumon et crème de citron.
Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR s’étend sur 65 km de long, sur un à deux kilomètres de large, de Dijon aux Maranges. La Côte d’Or regroupe géographiquement la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. La réputation de ses vins est telle qu’elle a donné son nom au département à la Révolution.
En 2017, les producteurs de l’appellation Régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits ont obtenu la mention complémentaire « Bourgogne Côte d’Or », devenant ainsi un Bourgogne Identifié en appellation Régionale.
Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR se présente en une diagonale orientée du nord-est vers le sud-ouest, organisée en une succession de coteaux situés entre 200 et 450 mètres d’altitude.
source : BIVB