Echezeaux Grand Cru 2004
- Rouge
- 75 cl
Rare: Echezeaux Grand Cru 2004 - Domaine Michel Noëllat & Fils
Rare: Echezeaux Grand Cru 2004 - Domaine Michel Noëllat & Fils
Echezeaux Grand Cru 2004
Complexe
Puissant
Minéral
Fruité
Boisé
Produit sur la commune de Flagey-Echézeaux, ce grand Cru rouge fait partie des vins les plus réputés et les plus nobles de Bourgogne. Tout simplement un des meilleurs vins rouges qui puissent exister !
Ce Grand Cru Echezeaux offre une robe relativement sombre qui va du magenta au violet pourpre dans sa jeuneusse à des couleurs tuilées après une belle évolution.
Les arômes sont d'une finesse et d'une complexité propre aux grands vins rouges de la Côte de Nuits : notes florales (violette, rose) ainsi que des fruits rouges. En gagnant en maturité, ce vin proposera au nez des épices, un côté animal et de sous-bois, pour évoluer encore vers le cuir ou le champignon.
Un vin à l'attaque franche très ample et dense en bouche, à la persistance généreuse.
Comme la plupart des grands Crus, il gagnera à être ouvert après de longues années de garde : à 20 ans, il est maintenant à son apogée !
Pièces de gibier à poils ou viandes roties, belles pièces de viandes rouges.
Vin rouge de Bourgogne puissant et racé : entrecôtes ou côtes de boeuf, rôtis de boeuf, époisse
Appellation
Grand CruType de vin
TranquilleVinification
Fûts de ChêneCépage(s)
Pinot NoirVendanges
ManuellesRégion viticole
Côte de Nuits - BourgogneMillésime
2004Service
14 à 16°Potentiel de garde
Prêt à dégusterParmi les plus anciennes familles viticoles de Vosne Romanée, le Domaine Michel Noëllat et fils se nourrit d'un savoir faire unique associé à des idées novatrices.
Le Domaine Michel Noëllat à Vosne Romanée produits des appellations villages, premiers crus et Grands Crus de Bourgogne de la Côte de Nuits.
La récoltes et vinification se font de manière très exigeante : pour les vins rouges, les raisins sont récoltés à la main, triés, puis acheminés à la cuverie dans de petits bacs pour éviter l’écrasement des baies et une oxydation précoce.
Ils sont égrappés totalement puis mis en cuves ouvertes en inox, les températures étant contrôlées par thermo-régulation.
Les rouges macèrent à basse température pendant 3 jours puis la fermentation se déroule dans les cuves pendant 2 semaines environ.
Des remontages réguliers sont effectués et le chapeau est pigé 4 à 5 fois pendant la période de vinification.
Les vins sont élevés en fûts de chêne Français de diverses provenances.
La proportion de fûts neufs se situe entre 30% pour les villages et 50% pour les 1ers Crus et Grands Crus.
La mise en bouteilles est effectuée, après 15 à 18 mois d’élevage en fûts.