Saint-Amour 2021 du Château de la Greffière en vendanges manuelles et élevage Fûts de Chêne, ici dignement représenté, avec un vin souple et gracieux, d'une belle richesse tout en gardant la délicatesse de cette belle appellation du Beaujolais.
L'appellation Saint-Amour comprend 280 hectares, le sol est de nature principalement argilo-silicieux et le cépage utilisé est le Gamay.
Appellation la plus nordiste des Crus du Beaujolais, le Saint-Amour est réputé fin et délicat. C'et particulièrement le cas pour ce très beau vin issu d'une sélection parcellaire du Château de la Greffière. Le millésime 2021 apporte de surcroît une très belle ouverture au nez, une robe grenat intense et un très bel équilibre des saveurs en bouche. La trame est gourmande et fraîche avec des tanins fondus. Une très belle référence de l'appellation.
La récolte est effectuée en vendanges manuelles et la fermentation a lieu directement en fûts de chêne.
Caractéristiques de dégustation:
Au nez, ce Saint Amour 2021 révèle un bouquet de fruits rouges, raisin frais, pivoine, kirsch et épices, noisette grillée.
Croquante, délicate, soyeuse, intenses notes de fraise, intenses notes de fruits rouges, notes de noisette grillée, tanins élégants, tanins fins, tanins soyeux, souple, corps structuré, bonne intensité, longue persistance.
Un vin délicat mais intense au niveau aromatique, qui accompagnera vos repas de printemps ou vos apéritifs : Côte de bœuf, Grives, Pot-au-feu, Cuisine italienne, Fromages au saveurs intermédiaires.
mets & vins
Vin rouge du Beaujolais jeune et fruité : Charcuterie, pâtés, terrines, rillettes, tourtes, gratins de légumes, pots au feu, andouillet grillée ou poêlée, pizzas, paëlla et Tapas, comté, gouda, roquefort, bleu de Bresse, tartiflette, fondue, raclette
caractéristiques
Appellation
Cru du Beaujolais
Type de vin
Tranquille
Vinification
Fûts de Chêne
Cépage(s)
Gamay
Vendanges
Manuelles
Région viticole
Beaujolais
Millésime
2021
Service
14 à 16°
Potentiel de garde
2025
Degré d'alcool
12,5°
appellation
Saint-Amour
Le Saint-Amour est le plus septentrional des dix crus du Beaujolais. Il est produit dans le département de Saône-et-Loire, à la limite avec celui du Rhône. L'aire de production se trouve au cœur de Saint-Amour-Bellevue, situé géographiquement très proche de la Bourgogne.
domaine
Château de la Greffière
Depuis 1924 et 4 générations successives, la famille GREUZARD vinifie différentsterroirs d'appellations du Sud de la Bourgogne et du Beaujolais.
Leur savoir-faire est issu d’un équilibre entre les traditions et les techniques d’aujourd’hui.
Localisé à La Roche Vineuse dans la région de Mâcon, le domaine produit de très belles appellations comme les Saint Véran, Pouilly Fuissé, Saint Amour ou Mâcon Milly Lamartine.